photojournalisme2.jpg
Ami Vitale / Getty Images - Cachemire

Les photo-reporters sont pour moi des héros modernes. Capables de risquer leur vie pour une image, ils vont voir ce que personne ne veut regarder en face et ne récoltent même pas la gloire en rentrant, les poches pleines du monde.

Au retour, ils se font traiter de paparazzi, on critique leur travail "trop voyeur", "trop esthétisant", on ne veut pas voir leurs images parce qu'elles nous choquent et nous mettent face à nos médiocres vies. On préfère acheter un bon mag people, ça fait plus rêver, plus rigoler, on peut ricaner, se moquer et se dire que quand même on est bien comme on est.

Ca fait pas mal de temps que je me passionne pour le photo-journalisme. J'aurais aimé être capable d'être une héroïne moderne moi-aussi, mais je suis trop sensible, j'aurais probablement succombé aux émotions trop vives, je serais sans doute tombée dans l'alcool pour surmonter toute cette souffrance, bref, je n'aurais pas pu... pas à la hauteur (réorientée la fille, en section "Graphisme pour trouillarde planquée derrière son mac").

Début septembre, si vous êtes dans le sud, faites donc un tour à Visa pour l'image, ce festival de photo-journalisme accueille une multitude d'expositions dans les lieux sacrés de la ville.
Après avoir passé ses vacances à se dire qu'on les avait bien méritées, on se sent un peu nul, mais ça fait du bien de se remettre les idées en place !

OC00304
Olivier Coret / In Visu - Israël / Palestine : au pied du mur

Autres liens :
boston.com
zyeuter.com