Esperluette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, janvier 22 2010

We don't need no more trouble

We need music !

Le vendredi chez Lolobobo, c'est musique. Aujourd'hui, il a mis dès 7 heures du mat un morceaux doux pour mes oreilles, et qui fait bu bien partout.
Le mouvement Playing for change veut reconnecter les hommes par la musique et réunis des dizaines d'artistes chanteurs et musiciens à travers le monde. Ca ne donne pas des morceaux niannians mais de géniaux moments de musicalité.

www.playingforchange.org

lundi, novembre 30 2009

"Réac" or "not réac" ?

phone.jpgMon entourage me le dit souvent : je suis une "réac". Non pas pour mes idées politiques mais pour ma résistance à certaines nouvelles technologies qu'on nous vend comme un progrès alors qu'à mon avis, elles sont bien souvent une régression. Quelques exemples :

- Chez moi, point de Wifi (je ne suis pas convaincue de se soit inoffensif) alors je me débats avec des tonnes de fil partout dans la maison.

- J'aime regarder la télé sur le réseau Hertzien, et je me demande pourquoi on le supprimera dans quelques mois. Comparez le zapping ultra rapide entre deux chaînes hertziennes et le zapping par tuner TNT ou box internet, sur les deux derniers, vous attendez trois plombes que l'image s'affiche et elle n'est même pas de meilleure qualité ! Il est où le progrès, hein ?

- Toujours dans le registre télé : la mienne est cathodique, ça fait aussi partie des trucs auxquels je ne suis pas encore passé : ces écrans LCD super chers qu'on nous vend comme étant le must, alors que l'image est souvent pixellisée, déformée et/ou rognée !

- Autre truc de réac, je ne chéri pas mon téléphone portable, je ne téléphone qu'avec mon téléphone fixe (qui n'est pas sans fil) et je ne fantasme pas sur le "iphone".

- Enfin, j'aime écouter la radio sur mon transistor portatif, j'aime les polaroids, les photos noir et blanc, mon petit Holga, et il n'y a pas si longtemps je faisais encore des tirages papier sur un agrandisseur dans ma salle de bain (aujourd'hui, elle est trop petite...).

Alors oui, peut-être suis-je une fille du 20e siècle, même si je me sers des nouvelles technologies et que j'y vois parfois un réèl intérêt, mais je suis certaine de ne pas être seule, alors je lance une chaîne sur ce thème : 20e ou 21e siècle ? Etes-vous "réac" ? Si oui, donnez-en trois exemples.



A vous de jouer Mr Wood, Lolobobo et Un geek à la maison !
Et merci à FmR de Mode(s) d'emploi qui a eu l'idée de vous embêter avec cette chaîne.

dimanche, février 15 2009

La chanson du dimanche

Plus ou moins inspirés, les gars de la chanson du dimanche le sont plus souvent dans le registre militant. Le mois dernier, leur humour amère s'inspirait des expulsions de sans papiers.

Jeu de Loi (la Chanson du Dimanche S04E03)

lundi, janvier 5 2009

Tout ira bien

Voeux

mardi, décembre 23 2008

Drôle de Père Noël

Une dernier billet avant 2009... Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année !!!


Je trouve cette image hilarante (vue sur oddee.com).
Merci Modérateur pour le lien !

mardi, décembre 2 2008

La fabrique du consentement

Chomsky et Compagnie est sorti dans certaines salles mercredi dernier. Pas près de chez moi malheureusement...
Cliquez pour voir, si le film passe dans un cinéma près de chez vous

Plus d'infos sur ce film

jeudi, octobre 2 2008

Cadavre exquis

En faisant du rangement, on retrouve souvent un tas de trucs perdus des années auparavant.
On les a cherchés en vain, on s'est résolu à leur perte et c'est quand on ne les cherche plus qu'ils font leur apparition.
Cette fois-ci, je suis juste tombée sur un vieux cadavre exquis, vestige de mes années estudiantines.

De joyeuses étudiantes chantaient pour passer le temps, le temps
d'1 clope
qui, malgré l'eau noire et polluée, alla s'ébattre dans la mer
mais rien ne laissait présager que le loup garou allait entrer en scène
c'est pourquoi l'on dit que la clope c'est mauvais pour la santé.

lundi, juillet 7 2008

Blog & égo

ego-trip.jpg
Mon billet précédent est accompagné d'une photo où j'apparais derrière mes cartes Moo. En le publiant, je me suis dit que c'était la première fois que je me mettais en scène sur ce blog. Je me suis alors posé des tas de questions sur le rapport entre blog et égo...

Sur les blogs que j'aime le plus, pas mal de blogueurs parlent beaucoup d'eux-même, présentent leurs travaux, montrent des photos d'eux... Vous me direz que c'est la fonction première du blog. Mais alors, l'émergence de ce mode de communication signifie-t-elle que l'égo est une valeur de premier ordre dans le rapport à l'autre ? Si tel est le cas, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Et quelles en sont les conséquences ?

Bon, d'abord l'égo, c'est quoi au juste ?
Wikipédia donne cette définition : du latin ego (« moi »). Il désigne la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. Il est tantôt considéré comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) ou comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité).''

Pour un certain nombre de courants spirituels, l'ego serait la représentation fausse qu'un individu se ferait de lui-même. Cette représentation ferait écran à la vraie nature de l'homme. Certains auteurs parlent de l'ego comme d'une fausse personnalité constituée de souvenirs et d'expériences. Une telle confusion produirait une illusion qui priverait ceux qui en sont prisonniers d'une vraie liberté et les enchaînerait à des schémas de souffrance (égocentrisme, susceptibilité, orgueil, vanité, amour-propre, perception erronée du monde).

Je suis plutôt en accord avec cette conception. Pour moi, l'égo mène souvent à l'incompréhension et aux conflits. Plutôt que de bichonner mon amour-propre (avec un blog par exemple, qui donnerait une image de moi telle que je voudrais être), je préfère le forcer à donner l'énergie qu'il génère à quelque chose de constructif, extérieur à moi.
Ce n'est pas facile, et je n'y arrive pas souvent, mais j'essaye et je fais de mon mieux.

Donc, ce blog Esperluette, c'est quoi ? Pas une vitrine, pas un appel ni un faire-valoir, mais juste un lien vers l'extérieur.
Et vous, comment vous le voyez ? Est-ce que vous aimeriez qu'il soit autrement ? Et quel rapport entretenez-vous avec votre blog ?

jeudi, juillet 3 2008

Faux contact

J'écoute cette chanson en boucle, ce morceau d'humeur de Pauline Croze qui s'appelle Faux Contact. Je n'ai rien trouvé de mieux que cette vidéo au son médiocre...



Les mains aux ressorts déglingués
Les pensées dézinguées
Les fils arrachés

Le froid d'une carcasse désoudée

Je sens des faux contacts
dans le métal de mes circuits
A défaut de contact
la lumière s'est évanoui

Les lèvres aux paroles bien brossées
Le regard dévissé
Les fils arrachés

Le reflet désarticulé

Des mains aux ressorts déglingués
Des pensées dézinguées
Les fils arrachés

lundi, juin 23 2008

Petit ange

B_Wangel.jpg

dimanche, juin 15 2008

365 jours plus tard

1AN.jpg
Un an - apprendre le web 2.0 - sortir de soi - mettre ses idées en forme - lancer la parole - retours - contacts - éloges trop élogieuses - les autres blogs - l'infini des individualités - des heures à découvrir tout ça - inspiration - foisonnement - la connexion - Le Lien

samedi, février 23 2008

Humeur graphique #1

one.jpg