ego-trip.jpg
Mon billet précédent est accompagné d'une photo où j'apparais derrière mes cartes Moo. En le publiant, je me suis dit que c'était la première fois que je me mettais en scène sur ce blog. Je me suis alors posé des tas de questions sur le rapport entre blog et égo...

Sur les blogs que j'aime le plus, pas mal de blogueurs parlent beaucoup d'eux-même, présentent leurs travaux, montrent des photos d'eux... Vous me direz que c'est la fonction première du blog. Mais alors, l'émergence de ce mode de communication signifie-t-elle que l'égo est une valeur de premier ordre dans le rapport à l'autre ? Si tel est le cas, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Et quelles en sont les conséquences ?

Bon, d'abord l'égo, c'est quoi au juste ?
Wikipédia donne cette définition : du latin ego (« moi »). Il désigne la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. Il est tantôt considéré comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) ou comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité).''

Pour un certain nombre de courants spirituels, l'ego serait la représentation fausse qu'un individu se ferait de lui-même. Cette représentation ferait écran à la vraie nature de l'homme. Certains auteurs parlent de l'ego comme d'une fausse personnalité constituée de souvenirs et d'expériences. Une telle confusion produirait une illusion qui priverait ceux qui en sont prisonniers d'une vraie liberté et les enchaînerait à des schémas de souffrance (égocentrisme, susceptibilité, orgueil, vanité, amour-propre, perception erronée du monde).

Je suis plutôt en accord avec cette conception. Pour moi, l'égo mène souvent à l'incompréhension et aux conflits. Plutôt que de bichonner mon amour-propre (avec un blog par exemple, qui donnerait une image de moi telle que je voudrais être), je préfère le forcer à donner l'énergie qu'il génère à quelque chose de constructif, extérieur à moi.
Ce n'est pas facile, et je n'y arrive pas souvent, mais j'essaye et je fais de mon mieux.

Donc, ce blog Esperluette, c'est quoi ? Pas une vitrine, pas un appel ni un faire-valoir, mais juste un lien vers l'extérieur.
Et vous, comment vous le voyez ? Est-ce que vous aimeriez qu'il soit autrement ? Et quel rapport entretenez-vous avec votre blog ?